Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-04-17T09:36:00+02:00

L'Abécédaire de la voyanteD comme DETENTE et non O comme OISIVETé

Publié par Marie-Lore

Il m’arrive très souvent de dire en consultation : « Reposez-vous, détendez-vous, faites-vous plaisir, développer vos hobbies, allez-vous faire masser ou faites du sport… » Et à ce moment là, j’ai des têtes dépitées en face de moi comme si je parlais d’aller se faire couper un bras chez le boucher ou je les envoyais sur le bûcher!!

On confond souvent Oisiveté, Paresse et Détente.

La oisiveté, c’est ne rien faire au dépend des autres. Notre laxisme, notre manque de maturité ou notre paresse nous trouvent de bonnes excuses pour préférer l’oisiveté à l’action, en fuyant nos responsabilités et en laissant les autres les assumer pour nous !

La détente c’est se relaxer, ne rien faire, recharger ses batteries, se faire du bien pour prendre du recul sur notre quotidien, entendre à nouveau notre intuition et arriver enfin à se remettre en question.
Ceci se passe à notre profit et ne se fait pas au dépend des autres ni sur le compte des autres.
Ces moments là se choisissent, pour être justement de vrai moment pour soi et toute la difficulté à contrario de l’oisiveté, est de conclure un pacte avec soi pour arriver à s’accorder du temps et non plus le donner systématiquement aux autres.
Ceux qui n’arrivent pas à se détendre et à prendre du temps pour eux-mêmes, sont en général ceux qui subissent les oisifs et parfois ceux qui ont du mal à se remettre en question !!! ;o)OOO00o
Alors faites-vous bien la différence entre oisiveté et détente ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Oh oui !!! J'ai bien testé les 2, et je dois dire que tes définitions me correspondent parfaitement d'après ma très longue expérience à laisser traîner les choses, en se disant un jour peut être. Mais c'est marrant depuis que j'ai décidé d'être moins oisive (ben oui, je le suis encore un peu...), et que j'ai décider de me Détendre, bizzarement je subit moins l'oisiveté.En tout cas une chose est sûr quand on est détendu, on n'est plus tendu ;) et se relaxer en fait partie !!!! Elle est pas belle la vie ? !!!! Pas besoin d'être psycologue pour ça !!! Il suffit juste d'être à l'écoute de son corps, pour moi, ça marche plutôt pas mal !!! Un visiteur à laissé sur un blog "A bas la technique et vive la spontanéité". Je trouve ça pas mal !!! Dominique.
Répondre
A
Excellent ! J'ai un peu du mal a comprendre pourquoi il faudrait toujours se référer au dico pour comprendre un mot. Si on devait ouvrir le dico pour comprendre l'amour on serait mal barré je crois. En tout cas je comprends bien cette définition de l'oisiveté, forme de paresse qui se repose et s'appuie sur l'énergie des autres.Plein d'amour pour toi
Répondre
M
l'oisiveté est mère de tous les vices , m'a-t-on dit..Dé- tendu , c'est l'après tension , le post zébulon ( référence réservée aux plus anciens d'entre nous!)
Répondre
A
d accord avec ta definition marie-lore, en revanche, je nuance la question de la remise en question de soi. mon experience m a demontre a plusieurs reprises que j avais plus a gagner a remettre en question le COMMENT je fais les choses plutot que de me remettre en question moi. quelles que soient les situations, je reste la meme personne au fond, on ne peut pas se changer mais plutot la facon, les stategies qu on met en place pour se sentir bien, n est ce pas?au plaisir. tendres oxo
Répondre
S
Bonjour Marie-Lore,J'ai lu ton texte avec attention et je ne vois pas d'où te vient cette définition de l'oisiveté "c'est de ne rien faire aux dépens des autres"... Dans le dico, je lis: "oisif : celui qui est inactif, qui n'a pas d'occupation." et Détendu : calme, relâché, sans tension (nerveuse)". A mon avis, rien ne garantit qu'une personne oisive soit détendue ! ;-)Je pense que la réaction dubitative ou de contraction, voire de rejet, des personnes à qui tu suggères de se détendre et de prendre soin d'elles-mêmes, est plus un signe de difficulté à se donner de l'attention et de l'amour. De là à dire que ces mêmes personnes sont celles qui "ne savent pas se remettre en question", je trouve que c'est une ineptie que d'affrimer une telle chose ! Je dirais que c'est plus l'expression d'une peur que d'une incapacité à se remettre en question.
Répondre
C
tres beau texte marie lore et combien utile pour chacun et chacune d entre nous bises
Répondre
J
Bonjour Marie-lore,Votre Abécédaire nous fait bcp de bien!!C'est vrai aussi que lors de mes moments de "Dé "tente je tente de rencontrer le hasard des... Dés...<br /> Vous allez bien?
Répondre
H
excellent surtout ce passage Ceux qui n’arrivent pas à se détendre et à prendre du temps pour eux-mêmes, sont en général ceux qui subissent les oisifs et ne savent pas se remettre en question !!!
Répondre
D
Pour faire simple, je dirais il faut être et écouter son corps.Dans tout ça nulle question d'oisivete, ni de peur à se laisser aller mais à écouter et à vivre notre corps
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog